top of page
Rechercher

Des tribunes pour vos événements

Alors que les collectivités s’efforcent de moderniser leurs infrastructures sportives et culturelles, la question des tribunes, souvent reléguée au second plan, devient de plus en plus prégnante : choisir la bonne solution relève d’un défi technique et stratégique. Spécialiste du domaine, FRANCE TRIBUNES offre des réponses conciliant modularité, respect des normes environnementales et optimisation des coûts.


Informations Entreprise : Quels conseils donneriez-vous aux collectivités pour mieux anticiper les besoins de maintenance et d’accompagnement sur ces équipements ?


Olivier Juillet (Président de FRANCE TRIBUNES) : Aujourd’hui, de nombreuses collectivités se retrouvent face à des enjeux majeurs en matière d’équipements sportifs, notamment avec les tribunes. Suite à des événements comme la Coupe du monde de Rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques de Paris 2024, un état des lieux s’est imposé, en particulier concernant les tribunes modulables ou démontables présentes dans les parcs des collectivités.


Ces installations, souvent en extérieur, sont soumises aux conditions climatiques qui peuvent affecter leur état. Ce que beaucoup de collectivités ignorent, c’est que ces structures nécessitent, pour garantir leur conformité et leur sécurité, au même titre qu’un bâtiment technique, un suivi régulier et des contrôles annuels pour anticiper tout problème, comme le remplacement de pièces dégradées.


I.E : Comment les collectivités pourraient-elles mieux anticiper l’intégration des tribunes dès la phase de conception ?


Olivier Juillet : Dans les collectivités, lorsqu’un club gagne en notoriété, les travaux prioritaires se concentrent souvent sur le terrain lui-même, comme le remplacement de la pelouse par une surface synthétique ou l’aménagement des abords. Cependant, la question des tribunes arrive généralement en dernier, en particulier pour les gymnases. Il n’est pas rare qu’une collectivité engage un projet de rénovation ou de construction sans intégrer d’emblée la problématique de l’accueil du public.


Il existe deux cas de figure. Si la tribune est l’élément central du projet, les spécifications (capacité, conformité aux normes fédérales, subventions possibles) sont définies dès le départ. Mais dans d’autres projets, comme un gymnase, les tribunes ne sont pas incluses dans le dossier initial. Elles sont ajoutées par la suite, lorsque la collectivité ou l’architecte réalise leur importance pour l’usage prévu. Cette approche tardive complique souvent la mise en œuvre et pourrait être évitée par une meilleure planification.


I.E : Quels sont les principaux défis rencontrés par les collectivités pour intégrer les exigences d’accessibilité PMR ?


Olivier Juillet : La réglementation impose aux collectivités de prévoir des aménagements spécifiques, notamment pour accueillir des Personnes à Mobilité Réduite, que ce soit dans une salle ou un stade. Cela inclut le calcul des espaces PMR en fonction des normes pour les ERP (Établissements Recevant du Public), ainsi que des dispositifs nécessaires tels que des rampes d’accès ou des ascenseurs.


Ces éléments, parfois sous-estimés dans les premières phases de conception, peuvent avoir un impact significatif sur la faisabilité et le coût global du projet. Il ne s’agit pas seulement de respecter les normes, mais aussi de garantir une expérience agréable et confortable pour tous les spectateurs. Cela passe par des considérations sur la visibilité depuis les gradins, la dénivellation, le confort des assises, et même l’aspect esthétique de l’ensemble.


I.E : Comment FRANCE TRIBUNES accompagne-t-elle les collectivités dans ces nombreux défis ?


Olivier Juillet : Grace à notre Bureau d’Etudes intégré, nous prenons en charge le projet de la conception jusqu’à l’installation. Notre fabrication 100% française permet de garantir un certain savoir-faire en maitrisant les délais et d’apporter un ouvrage qui s’adapte aux besoins du client. Par exemple, en matière d’infrastructures, il est important de distinguer deux types de tribunes qui répondent aux spécificités des collectivités : les tribunes modulables-démontables et les tribunes fixes.

Les tribunes modulables-démontables sont particulièrement polyvalentes. Elles peuvent être installées en intérieur comme en extérieur et s’adaptent à l’évolution des besoins. Par exemple, un club qui démarre avec 100 places peut facilement augmenter cette capacité

sans tout reconstruire. C’est une solution évolutive, rapide à déployer et idéale pour des besoins temporaires ou en réponse à une montée en division d’un club, comme nous l’avons déjà eu fait pour la tribune de 2006 places du stade Mathon à Oyonnax qui a été portée à 4 036 places.

De l’autre côté, les tribunes fixes, conçues sur mesure, s’intègrent parfaitement dans des environnements intérieurs tels que gymnases, théâtres, amphithéâtres ou salles

de conférences. Leur qualité de finition est

supérieure, avec des choix variés de revêtements et d’assises. Ces tribunes s’adaptent aux contraintes des bâtiments existants, comme des sols inclinés ou des structures spécifiques, en offrant des solutions sur mesure qui allient robustesse et esthétique.


I.E : Quels critères principaux prenez-vous en compte pour garantir que le produit sélectionné réponde aux besoins ?


Olivier Juillet : Accompagner les collectivités et les clients privés dans le choix d’une tribune est une mission quotidienne. Lorsqu’une collectivité nous sollicite pour répondre à un besoin – que ce soit pour un club sportif qui évolue et nécessite un meilleur accueil du public, ou pour un gymnase qui doit disposer de gradins adaptés –, nous analysons d’abord les spécificités de leur demande. L’implantation du projet, qu’il soit en intérieur ou en extérieur, est généralement le premier critère déterminant.


Pour un projet extérieur, nous nous orientons vers une tribune modulable-démontable, conçue avec une ossature galvanisée et des matériaux durables comme des planchers en tôle aluminium. Si le projet est en intérieur et permanent, une tribune fixe, sur mesure et adaptée aux contraintes spécifiques du bâtiment, sera privilégiée. En revanche, si la tribune doit être démontée et réutilisée ailleurs – pour des événements ponctuels comme des célébrations municipales –, la solution modulable s’impose.


I.E : Comment anticipez-vous l’évolution des réglementations environnementales ?


Olivier Juillet : La durabilité des matériaux et le respect des enjeux environnementaux sont des priorités dans la conception et l’installation de nos tribunes. Tout commence par la provenance des matériaux : le bois que nous utilisons provient de forêts certifiées et gérées durablement, tandis que l’acier est issu de circuits français ou européens. Ces matériaux sont non seulement robustes, mais aussi recyclables, tout comme les assises, pour lesquelles nous privilégions autant que possible des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.


Lorsque nous démontons une tribune, nous faisons appel à des acteurs spécialisés pour assurer le tri et le recyclage des déchets. L’acier, par exemple, peut être revalorisé, ce qui est moins le cas pour le bois ou les plastiques. Enfin, nos tribunes bénéficient d’une garantie décennale, un véritable gage de qualité et de pérennité. Nos produits génèrent très peu de déchets sur chantier car ceux-ci sont traités directement à l’usine. Grace à une fabrication en France, notre impact carbone est réduit lorsque nos tribunes quittent nos ateliers pour prendre la direction des chantiers.


I.E : Comment voyez-vous évoluer votre marché dans les années à venir ?


Olivier Juillet : Le marché des tribunes a récemment évolué sous l’impulsion de nouvelles réglementations, notamment avec l’arrêté du 25 juillet 2022 fixant les règles de sécurité et les dispositions techniques applicables aux structures provisoires et démontables, ajusté avec un arrêté modificatif du 04 décembre 2023. Ce décret impose plusieurs exigences pour garantir la conformité et la qualité des ouvrages : marquage des tribunes, uniformité des pièces d’un même fabricant, calculs précis des charges, notices de montage... Ces règles ont permis de sensibiliser les collectivités et les opérateurs à l’importance de mettre leurs infrastructures en conformité.


Cependant, avec des budgets publics de plus en plus restreints, notamment pour les loisirs et le sport, il est difficile de prévoir l’évolution des investissements. Malgré cela, l’intérêt croissant pour le sport et le bien-être des citoyens, de tous âges, laisse entrevoir un contexte favorable. Nous adaptons nos produits à ces enjeux en proposant des matériaux durables et des solutions techniques, pour pérenniser nos ouvrages et réduire les coûts de maintenance à long terme.


bottom of page