« Comment devrions-nous repenser notre stratégie d’exposition en tant qu’entreprise ? » : une question prise à bras-le-corps par Iboo Studio ! Son but ? Conjuguer créativité, éthique et excellence opérationnelle, au service d’une exposition professionnelle réussie.
Informations Entreprise : Pouvez-vous nous éclairer sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de l’événementiel ?
Hervé Bossard (Dirigeant d’Iboo Studio) : La pandémie de COVID-19 a porté un coup sévère à l’ensemble de l’économie, et le secteur de l’événementiel n’a pas été épargné. Outre le fort impact financier instantané qu’il a subi et dont il n’a pas fini de se remettre complètement, nous y avons observé, une réduction de plus de 15% de la main-d'œuvre qualifiée, un taux significativement supérieur à celui d’autres secteurs.
Cette contraction de la force de travail s’est avérée perturbatrice à tous les niveaux de l’industrie événementielle, affectant tant les organisateurs de salons que les exposants, nous les agences, et les fournisseurs de services. En conséquence, le processus de conception, de développement et de mise en oeuvre des projets est devenu plus ardu, plus long et sujet à plus d’erreurs, en raison d’une moindre disponibilité en termes de compétences et d’expérience.
En somme, un contexte particulier et fluctuant, qui pousse à la pro-activité !
I.E : Quelle est la philosophie d’Iboo Studio ?
Hervé Bossard : La complexité de notre métier réside dans la capacité à synthétiser efficacement les besoins et objectifs d’un client, parfois exprimés de manière pour le moins globale, dans le cadre d’un calendrier de développement de projet particulièrement serré. Notre expertise ne se manifeste ainsi pas seulement dans la conception puis dans la réalisation technique, mais surtout dans notre aptitude à concrétiser des idées intégrant tous les critères visibles et invisibles d’un projet pour optimiser l’investissement média de nos clients. Cela, par une écoute attentive et une proposition adaptée à leurs attentes et pouvant aller au-delà de ces dernières. Cette distinction se joue dans le souci du détail et par des choix très précis.
Depuis notre création, notre mission n’a jamais été de poursuivre des ambitions entrepreneuriales classiques, mais plutôt de cultiver une liberté d’action et de fournir un service véritablement tourné vers l’autre, sans pour autant négliger notre propre subsistance. La proximité et la sincérité dans la relation avec nos clients sont primordiales ; nous nous efforçons d’être réactifs et proactifs, en les considérant avec le plus grand respect de ce qu’ils sont et de ce qu’il ont déjà accompli.
Notre démarche, se concentre avant tout sur la création de stands qui incarnent et mettent en valeur l’identité de nos clients, leur unicité, générant ainsi leur pleine satisfaction. Cette approche nous a permis d’établir des collaborations durables, parfois de plus de quinze ans, témoignant de la confiance et de la reconnaissance de nos clients pour notre engagement à se renouveler, à optimiser constamment leur investissement tout en leur facilitant autant que possible leur vie professionnelle au quotidien.
I.E : Comment Iboo Studio intègre-t-il les besoins et les objectifs de communication de ses clients dans la conception de stands d’exposition ?
Hervé Bossard : Dans notre domaine, tout commence par une intention claire. Sans cela, il est difficile de progresser de manière cohérente. En tant qu’architectes et designers, notre rôle est de concevoir une architecture qui sert la stratégie de communication de nos clients, et non l’inverse. Un projet réussi aura su mettre en scène le contenu par le design, traitant le stand comme un outil médiatique qui doit aussi nécessairement être fonctionnel et ergonomique, en plus d’être bien sûr très valorisant, pertinent et financièrement accessible. Notre objectif est donc de saisir au mieux les aspirations de l’exposant, ses objectifs de communication, pour ensuite élaborer un stand qui répond à ces critères, pour le rendre à la fois fonctionnel et attractif.
La collaboration étroite avec l’exposant enrichit le processus, car son expérience directe et ses besoins spécifiques guident notre création vers une réponse sur mesure. Chaque exposant est unique, et notre mission est de souligner cette unicité, tout en proposant des concepts qui marquent la différence. Notre défi est de valoriser la singularité de chaque client dans un contexte compétitif tandis que notre expertise se manifeste dans notre capacité à offrir des solutions innovantes qui non seulement répondent aux attentes pratiques mais qui également permettent à chaque entreprise de se démarquer.
I.E : Pouvez-vous nous expliquer comment Iboo Studio intègre les principes de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans sa stratégie ?
Hervé Bossard : Dès la fondation d’Iboo Studio en 2002, l’engagement envers la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) faisait intrinsèquement partie de notre ADN, bien avant que le concept ne soit formalisé.
Ma conjointe et moi, co-fondateurs de l’entreprise, avons toujours privilégié une approche consciente de la production, veillant à ce que nos procédés de fabrication n’exposent pas les personnels à des risques inutiles. Cette sensibilité initiale à l’économie durable et à la sécurité nous a naturellement conduits à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que l’utilisation de structures modulaires en aluminium pérennes, l’économie de matière première en production, les impressions à base d’encres écologiques et désormais de carton recyclé par exemple.
Parallèlement, notre engagement humanitaire s’est manifesté très tôt, notamment par notre soutien à la protection de l’enfance à travers des partenariats avec l’Asmae et l’UNICEF, ce dernier nous ayant reconnus dans son rapport annuel 2023 pour nos contributions significatives. De plus, nous avons dès le début intégré dans notre modèle d’affaires le travail avec des ESAT, affirmant notre conviction que les personnes en situation de handicap méritent des opportunités d’emploi égales. Cette démarche globale de RSE, ancrée dans notre activité depuis plus de vingt ans, reflète notre engagement à oeuvrer pour un impact social et environnemental positif. Par rebond, tout cela valorise aussi « de facto » l’investissement média de nos clients.
I.E : Quelle importance accordez-vous à l’adhésion à des associations professionnelles comme le LEADS dans le cadre de votre activité ?
Hervé Bossard : Les exposants français bénéficient d’un atout de taille : l’accès à un éventail d’agences de design de premier plan, spécialisées dans le secteur des salons. La grande majorité d’entre elles s’est regroupée sous l’égide de l’association le LEADS. Elles offrent ainsi une assurance de qualité et d’éthique professionnelle, grâce à une charte déontologique rigoureuse qui encadre leurs pratiques.
Un gage de sécurité et de fiabilité pour les exposants, dans un milieu où les défis sont constants. Iboo Studio, en parfaite adéquation avec les valeurs et les standards d’excellence promus par le LEADS et la vision de ses dirigeants, dont Fabrice Laborde, n’a pas hésité à rejoindre cette association dès son origine, y trouvant une résonance avec sa propre quête d’excellence et la valorisation de la « French Touch ».
En outre, depuis qu’elle s’est rapprochée récemment de l’UNIMEV qui représente l’ensemble des acteurs de la filière évènementielle, l’association du LEADS défend encore mieux les intérêts de ses adhérents au service des exposants.
I.E : Comment Iboo Studio intègret- elle les principes de durabilité et d’innovation technologique dans la conception de ses stands ?
Hervé Bossard : Face aux enjeux cruciaux de la transition écologique, notre démarche se veut résolument tournée vers l’innovation et la durabilité. En tant qu’acteurs de l’événementiel, notre priorité est de concevoir des stands d’exposition minimisant l’empreinte carbone, à travers l’utilisation de technologies et de pratiques éco-responsables.
Cela se traduit par des procédés de montage et démontage optimisés, réduisant le besoin en main-d'œuvre tout en garantissant des conditions de travail sûres et une juste rémunération de tous. Nous investissons et recherchons constamment dans des solutions légères moins énergivores, recyclables ou réutilisables, pour concilier exigences environnementales et qualitatives. Notre engagement se reflète également au-delà de notre seul secteur d’activité.
Dans cette logique de responsabilité de tous pour l’avenir, nous avons ainsi pris la décision l’an dernier d’investir dans l’économie bleue au travers de la start-up ECOSEASTEM dont le business model et les brevets ont pour finalité la préservation de la biodiversité marine (cétacés et fonds marins), la récupération des containers polluants et des plastiques perdus en mer.