Développeur de Pristy - logiciel de Gestion Électronique des Documents (GED) - JECI redonne confiance dans l’informatique en proposant à l’ensemble des professionnels un outil de collaboration open source. Jérémie Lesage, dirigeant fondateur de la société, nous détaille le fonctionnement de sa solution.
Informations Entreprise : Quelle est la place d’un logiciel libre au sein d’une entreprise ? Pour quels intérêts ?
Jérémie Lesage : Avec un logiciel classique - ou « privateur » - un utilisateur obtient un droit d’utilisation, lui permettant d’accéder aux fonctionnalités de l’outil. Cependant, le professionnel n’a parallèlement pas le droit d’apporter des corrections en cas de bug. Il n’a tout simplement pas la possibilité d’étudier la solution en profondeur.
Au contraire, un logiciel open source - libre - va pouvoir être utilisé, mais aussi modifié, étudié, redistribué. Vous l’avez compris, son intérêt principal réside donc dans le partage.
Si cette proposition peut paraître novatrice à plus d’un égard, il faut savoir qu’aujourd’hui, les appareils que nous utilisons au quotidien sont tous dotés d’au moins un logiciel libre, que ce soit votre téléphone mobile, votre box internet ou encore votre ordinateur. Les possibilités de modifications ne concernant essentiellement que l’aspect développement, la plupart des utilisateurs n’ont pas forcément conscience de la chose, et cela s’observe également au sein des entreprises.
De notre point de vue, il est pourtant évident que chaque métier se doit de profiter d’un logiciel spécifique, capable de muter en fonction des besoins de chacun ; c’est d’ailleurs dans ce sens que s’est construite notre proposition.
I.E : Quelle forme prend votre proposition Pristy ?
Jérémie Lesage : Chez JECI, nous créons des logiciels métier libres, qui vont permettre aux professionnels de s’affranchir des éditeurs tous puissants. Ces derniers, répliquant à l’infini des solutions sur étagère, profitent de leur position afin d’engranger des profits, sans pour autant s’attarder sur les exigences réelles de tel ou tel métier.
À l’inverse, avec le logiciel libre Pristy, les utilisateurs - les entreprises donc - peuvent mutualiser leur force afin de réduire les coûts. Au lieu de mettre 10 000 euros dans un logiciel, ils vont pouvoir contribuer au développement d’une solution commune avec les autres acteurs du métier.
Autre valeur ajoutée, la confidentialité des données ; lorsque l’on utilise un logiciel Cloud, il convient de faire confiance à l’hébergeur. Grâce aux outils libres, il est possible de vérifier l’intégralité de la chaîne.
Comme expliqué précédemment, Pristy est également exploitable, à l’inverse d’un logiciel propriétaire. Il est accessible à la fois en SaaS et On Premise. Il illustre parfaitement les valeurs morales que nous portons, tournées vers la satisfaction du client.
I.E : Quels sont vos clients ?
Jérémie Lesage : Aujourd’hui, nous nous adressons à tous les profils : collectivité territoriale, administration publique, PME, Grand groupe, etc.
En parallèle, nous souhaitons développer notre positionnement dans les PME via l’offre en ligne chez OVH Cloud. Le secteur privé n’est historiquement pas à l’écoute de ce type de proposition.
Pour autant, la question de la souveraineté des données est au cœur de leurs problématiques, notamment pour les entreprises évoluant à l’international.
Aujourd’hui, l’État est quant à lui très demandeur. Il souhaite devenir indépendant et souverain sur les logiciels qu’il utilise. Pour ce faire, les outils libres deviennent la clé de voûte d’une approche sensée et transparente.
I.E : Cette nouvelle prise en compte du secteur public va-t-elle accélérer l’avènement des logiciels libres ?
Jérémie Lesage : La crise du covid a accéléré la dématérialisation des entreprises. Cela a provoqué l’émergence de très nombreuses solutions en Europe et dans le monde. Malheureusement, la position dominante des sociétés américaines dans l’informatique altère le choix des consommateurs et ne permet pas l’émergence de solutions européennes leaders.
Les crises successives - guerre en Ukraine, guerre froide entre les USA et la Chine, révélations de Snowden - rappelle la nécessité de maîtriser ses chaînes d’approvisionnement, également dans l’informatique - matériel et logiciel.
Le choix de solutions européennes, souveraines devient une nécessité. Ainsi le logiciel libre apparaît comme un choix évident pour les États et collectivités, mais également pour les entreprises à rayonnement international. Les problématiques de sécurité informatique concernent maintenant toutes les entreprises et pas uniquement les entreprises médiatiques. Il convient donc d’agir en conséquence.
I.E : Quels sont vos projets ?
Jérémie Lesage : Nous souhaitons aujourd’hui proposer des interfaces métiers simples et agréables à utiliser, le but étant de réduire l’écart entre les applications grand public et les applications professionnelles sur la qualité des interfaces. Comme expliqué, avec une approche basée exclusivement sur des logiciels libres, notre volonté est d’intensifier nos efforts dans le secteur privé, en proposant à la fois une installation en interne dans l’entreprise, ou en hébergement chez OVH Cloud.