Les orfèvres du recrutement
- Charlotte Combet
- 10 avr.
- 6 min de lecture
Créée en 2021, YourSide est une jeune structure, petite par la taille mais grande par les idées, qui propose des recrutements sur-mesure de cadres dirigeants, en France et à l’international. En 3,5 ans, elle est déjà devenue un véritable tiers de confiance entre ses clients et les dirigeants qu’elle recrute. Entretien croisé avec les 3 fondateurs de l’entreprise.
Informations Entreprise : Quelles sont les activités de YourSide et vos spécialités à chacun?
Caroline Galliaerde : On nous appelle « chasseurs de tête » mais nous préférons « conseil en recrutement » car notre approche repose avant tout sur du conseil. Nous sommes spécialisés dans le recrutement de cadres dirigeants expérimentés pour tous les métiers de l’entreprise et différents secteurs d’activités, sauf ceux pour lesquels nous n’avons aucune compréhension ni aucune clef d’entrée. Nous sommes « généralistes » mais étant donnés nos parcours respectifs, nous avons des domaines de prédilection. Pour ma part, j’exerce ce métier depuis 25 ans et même si j’ai une certaine affinité avec les domaines du luxe, de l’agroalimentaire et du conseil, j’ai réalisé des chasses pour tous les secteurs d’activité. Nous croyons en une approche ciblée et sur mesure, où la qualité prime sur la quantité, pour offrir à nos clients un accompagnement de haut niveau et une véritable valeur ajoutée.
Pierre-Olivier Landry : Notre métier est d’accompagner des clients dans leurs besoins. À partir du moment où nous pensons avoir les moyens, le réseau et la « bande passante » pour aider le client, nous le faisons. J’ai été DRH pendant 17 ans, une fonction qui m’est chère. Aujourd’hui, je recrute aussi bien des DG de PME ou d’ETI que des cadres pour le compte de fonds d’investissement. J’accompagne également des clients du CAC 40 et du SBF 120 dans les recrutements des N-1 du Directeur Général : DRH, DAF, directeur Commercial et Marketing, Directeur de la Transformation, etc.
Pierre-Henri Alaguillaume : De mon côté, j’ai été DRH pendant 23 ans avec une prédilection pour les métiers de la supply chain et de l’industrie. J’ai un vrai goût pour une industrie très spécialisée : l’industrie verrière. Je considère avoir une réelle valeur ajoutée pour les entreprises de ce secteur en France et à l’international.
I.E : Vos carrières professionnelles sont déjà bien remplies et vous avez exercé des postes à haute responsabilité. Pour quelles raisons avoir fondé YourSide ?
Pierre-Henri Alaguillaume : En tant que DRH, nous avons parfois ressenti de la frustration face au monde du recrutement, souvent perçu comme trop transactionnel. Nous avions l’impression que les recruteurs ne prenaient pas le temps de comprendre en profondeur les postes à pourvoir et manquaient de réactivité. C’est précisément pour répondre à ces enjeux qu’est née YourSide : garantir une compréhension parfaite des besoins des clients et une réactivité exemplaire. Ainsi, nous nous engageons à présenter sous 4 semaines une « short list » de candidats qualifiés.
Caroline Galliaerde : Nous revendiquons une totale indépendance dans notre approche. Si nous n’avons pas une compréhension suffisante d’un secteur ou d’un poste, nous préférons refuser un mandat plutôt que de proposer une solution approximative. Cette transparence est au coeur de notre engagement envers nos clients. Notre objectif est clair : sélectionner des projets qui correspondent à notre expertise pour garantir une qualité optimale. Sans actionnaires externes, nous restons entièrement dédiés à nos clients et candidats. Depuis trois ans et demi, la plupart de nos mandats viennent par recommandation ou récurrence, preuve de la satisfaction et de la confiance de nos partenaires. Travailler avec nous, c’est faire le choix d’un service personnalisé, rigoureux et durable.
I.E : Des grands cabinets français ou internationaux dominent le marché sans compter la multitude de cabinets indépendants. Comment parvenez-vous à créer votre « marque » ?
Pierre-Olivier Landry : En consacrant du temps. Dans les cabinets qui font du volume, tout doit être réalisé « en accéléré ». Lorsqu’ils voient un candidat, rapidement, ce temps doit être rentabilisé immédiatement. Chez YourSide, nous pouvons passer 1,5 heure avec quelqu’un, même s’il ne correspond pas au profil, mais parce qu’il/elle est un(e) candidat(e) intéressant(e), qui pourra déboucher quelques mois ou années plus tard sur un bon recrutement.
Pierre-Henri Alaguillaume : Nous ne travaillons pas juste pour placer les candidats par rapport à un besoin mais pour les accompagner pleinement. Cette écoute, cette profonde bienveillance - même si le mot est souvent galvaudé - les aidera, que ce soit pour le poste à pourvoir immédiatement ou un futur poste où ils seront amenés à postuler.
Caroline Galliaerde : Nous pouvons nous permettre de prendre ce temps, le temps de l’écoute et de la compréhension en profondeur. Ce temps fait toute la différence entre un processus qui pourrait ne pas aboutir et provoquer le mécontentement du client et un accompagnement personnalisé qui aboutit à une mission réussie. Par ailleurs, le respect que nous accordons à nos candidats dans la façon de les accompagner, même pour ceux qui ne sont pas sélectionnés, rejaillit positivement sur la marche employeur de nos clients.
I.E : Quel est l’impact de l’IA sur votre métier ?
Pierre-Olivier Landry : Il y a quelques années, lorsque j’ai réintégré le monde du conseil, je pensais que la technologie avait profondément bouleversé ce marché. En fait, rien n’a changé. LinkedIn est avant tout une autre base de données, qui permet d’identifier des candidats selon des critères prédéfinis. Évidemment, la technologie progresse rapidement, mais nos clients viennent chez nous pour ne pas déléguer à la technologie et aux algorithmes la sélection du candidat. La technologie va nous pousser dans nos retranchements, car elle présente des gains de temps et d’efficacité. Mais chez Your-
Side, ce n’est pas notre priorité ; nous cherchons la rencontre entre 2 histoires. Nous ne sommes pas réticents à la technologie. Néanmoins, en travaillant uniquement sur la data, on passe à côté de l’essentiel.

Caroline Galliaerde : Nous sommes capables d’établir des connexions que l’IA ne peut pas réaliser. Certaines subtilités, parfois difficiles à verbaliser, sont profondément ancrées dans la compréhension humaine. Nous avons cette capacité à saisir des dynamiques complexes entre un candidat et une entreprise, au-delà des critères purement objectifs. C’est cette finesse d’analyse, cette attention aux détails et cette compréhension approfondie des enjeux humains, avec un niveau de granularité que seule l’expérience humaine permet d’atteindre, que nos clients apprécient chez nous. Les statistiques ne mentent pas : 40% des dirigeants quittent leur poste au bout de 18 mois. Depuis le début de YourSide, c’est seulement 2 sur 185 personnes recrutées. Quand on connaît le coût d’un recrutement c’est colossal. Nous pensons que c’est la précision de notre évaluation, associée à notre rigueur et à notre engagement, qui font la différence.
Pierre-Henri Alaguillaume : Certains cabinets misent davantage sur l’IA, optimisant leur processus avec une efficacité sans doute supérieure. Cependant, si la qualité est au rendez-vous, le résultat demeure souvent très standardisé, dépourvu de cette touche humaine, de ce supplément d’âme. Chez nous, chaque candidat présenté repose sur une conviction profonde et personnelle. Nous pouvons nous tromper, mais notre engagement est absolu. Forts de parcours marqués par des responsabilités élevées et du management d’équipe, nous avons fait un choix radical avec YourSide : tout réaliser nous-mêmes. Aucun(e) chargé(e) de recherche, assistant(e) ou stagiaire. Nous assurons l’intégralité du processus, de la rencontre client à la sélection, de la chasse sur nos réseaux jusqu’à la présentation. Cette approche intégrale inspire confiance aux clients.
Caroline Galliaerde : Par ailleurs, nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’accompagner le candidat durant sa phase d’intégration, en intégrant un « onboarding coaching » dans notre prestation. Cette période, souvent marquée par du stress pour l’employeur comme pour le candidat, comporte certains risques. Notre rôle est d’apporter sérénité et soutien afin que chacun évolue dans les meilleures conditions et puisse donner le meilleur de lui-même. C’est un véritable levier de succès pour une collaboration durable. Peu de cabinets en France offrent un tel accompagnement, une approche particulièrement appréciée de nos clients et candidats.
I.E : Nous évoquons la France, mais votre expertise est également reconnue à l’international.
Caroline Galliaerde : Oui, c’est relativement rare. Le marché est largement dominé par de grands cabinets dits internationaux, mais qui s’appuient souvent sur des partenaires locaux. Ayant dirigé un cabinet de chasse à l’étranger, je sais combien il peut être difficile de travailler avec des interlocuteurs qui ne partagent pas la même langue ou culture. Peu de cabinets, comme le nôtre, peuvent accompagner leurs clients à l’échelle mondiale. Que ce soit pour recruter un directeur de filiale à Singapour, aux USA ou en RDC, nous avons les moyens de le faire. Cela offre à nos clients un vrai confort : ils travaillent avec un consultant qu’ils connaissent, en qui ils ont confiance, et qui comprend leur entreprise, leur langue et leur culture. Cette proximité contribue à des recrutements plus efficaces et de qualité.