Le tourisme évolue, et avec lui, les attentes des voyageurs en quête d’authenticité et de durabilité ! ÔDASIE, spécialiste de la Thaïlande depuis 2008, relève ce défi avec une offre sur-mesure, une expertise de terrain inégalée et des engagements forts en matière de tourisme responsable.

Informations Entreprise : Comment la Thaïlande se distingue-t-elle comme destination incontournable pour les voyageurs en quête d’authenticité et d’expériences uniques ?
Nicolas (Fondateur et CEO d’ÔDASIE) : La Thaïlande plaît beaucoup, c’est d’ailleurs une destination où l’on revient souvent. Qu’ils s’y rendent pour la première fois ou non, nos voyageurs cherchent à sortir des sentiers battus pour vivre une expérience plus authentique et éloignée des zones touristiques classiques.
Chez ÔDASIE, notre grande force réside dans notre expertise de terrain, fruit de plus de 15 ans d’expérience. Je vis en Thaïlande depuis des années, tout comme le reste de notre équipe locale. Cette immersion nous permet de tisser des relations solides avec des partenaires de longue date, en qui nous avons pleinement confiance.
Chaque activité proposée a été testée et approuvée par nos soins. Nous travaillons avec des guides thaïlandais expérimentés, dont beaucoup sont francophones, ce qui facilite l’expérience pour nos clients. Toujours en quête de nouveautés, nous explorons régulièrement le pays pour offrir des expériences inédites et authentiques, comme une immersion totale dans la nature de Kanchanaburi avec une nuit dans un bungalow flottant sur la rivière kwaie.
I.E : Comment votre application améliore-t-elle l’expérience de vos voyageurs et renforce leur sentiment de sécurité ?

Nicolas : Notre application accompagne nos voyageurs de A à Z, regroupant toutes les informations essentielles : itinéraires détaillés, horaires, bons de réservation, et bien plus encore. Le gros atout de l’application, c’est sa carte interactive qui recense nos meilleures adresses de restaurants, bars mais aussi salons de massage, testées et approuvées par notre équipe à travers la Thaïlande.
En plus de simplifier l’organisation, l’application renforce la sécurité et la sérénité de nos clients, qui peuvent nous contacter directement en cas de besoin. Cela nous permet de maintenir un lien humain fort tout au long de leur séjour, pour garantir une expérience fluide et inoubliable.
I.E : Quels engagements concrets prenez-vous pour assurer un tourisme durable et respectueux des populations locales ?
Nicolas : Depuis sa création, ÔDASIE place la responsabilité et le développement durable au cœur de ses actions. En tant que plongeur, j’ai été confronté très tôt aux effets négatifs du tourisme de masse, notamment sur les coraux en Thaïlande. Mon engagement pour préserver la biodiversité, les cultures locales et l’environnement se reflète dans chacun de nos circuits. Nous excluons strictement toute activité impliquant maltraitance animale ou exploitation humaine.

Nous sommes également partenaires de Travel Life, une reconnaissance de nos pratiques éthiques et durables. Nous travaillons actuellement à obtenir la certification complète. Par ailleurs, nous collaborons avec l’initiative Child- Safe, qui se concentre sur la protection des enfants en Asie du Sud-Est, où les risques liés aux trafics et à la maltraitance sont encore trop présents. Des valeurs partagées par toute l’équipe ÔDASIE, qui s’est rendue sur les îles Surin pour apporter aux familles du peuple Moken de la nourriture et des jouets. Ces engagements soulignent notre volonté d’un tourisme responsable et respectueux.
I.E : Quels sont vos projets pour élargir votre offre et atteindre une clientèle plus internationale ?
Nicolas : Après 15 ans d’expertise centrée sur la Thaïlande, nous envisageons d’élargir nos horizons. Bien que notre clientèle francophone reste au cœur de notre activité, nous souhaitons ouvrir nos circuits à un public plus large, notamment européen. Nos guides, déjà anglophones, nous permettent de proposer des expériences immersives adaptées à une clientèle internationale.
Par ailleurs, nous explorons continuellement la Thaïlande pour découvrir des lieux authentiques, comme des petites îles encore peu développées, afin d’enrichir notre offre. Enfin, nous réfléchissons également à intégrer des destinations voisines à notre catalogue, un projet en cours qui reflète notre volonté de diversifier et d’innover.