Célia Coudert est thérapeute holistique et psychopraticienne depuis quinze ans. Fondatrice de Psycho-naître, elle aide ses clients à prendre conscience de leurs maux, et de leurs souffrances physiques, psychiques, émotionnelles et énergétiques, pour les aider à se sentir mieux. De nombreux chefs d’entreprise et salariés, en détresse émotionnelle, font appel à ses services qui mêlent psychologie, hypnose, naturopathie ou encore neurothérapie.
Informations Entreprise : Pour commencer pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la thérapie holistique ?
Célia Coudert : Holistique signifie global. Je travaille donc de façon globale et intégrative sur les différentes structures des individus : émotionnelle, physique, cognitive, énergétique. Je ne me substitue pas à la médecine, je suis complémentaire. Grâce à mon côté pluridisciplinaire, je décèle rapidement les problèmes et enjeux de mes clients et je travaille en profondeur pour les aider à lever les résistances qui les bloquent à la fois dans leur vie professionnelle et personnelle ainsi qu’une meilleure connaissance globale d’eux-mêmes.
I.E : Quelle approche thérapeutique spécifique utilisez-vous ?
Célia Coudert: Pour commencer, il est important de préciser que les outils ne font pas tout, car ils dépendent des personnes à qui nous nous adressons. Ce sont des individus avec leur caractère, leur structure, leur histoire, leur niveau de conscience…
Il s’agit à chaque fois de cerner et gérer les différentes problématiques entre elles et de mettre en place un protocole adapté qui permettra de bien comprendre en profondeur une personne. Il faut avoir une véritable intelligence émotionnelle pour avoir cette intuition, cette finesse de compréhension, et mettre les gens à l’aise pour les aider à s’ouvrir et à lever les résistances. Il est intéressant de constater qu’il y a souvent des incongruences : une personne va me dire quelque chose mais son corps va exprimer l’inverse. C’est là qu’il faut savoir lire entre les lignes ces signaux et aider les personnes à reconnecter leur esprit avec leurs corps. J’apporte également une pédagogie dans mes explications afin que mes clients deviennent plus conscients d’eux-mêmes. On ne peut pas avancer et redevenir acteur de sa vie sans une bonne compréhension approfondie des choses, suivie d’une intégration intérieure.
I.E : Quelles sont les raisons qui poussent vos clients à vous contacter ?
Célia Coudert : Je gère toutes sortes de problématiques : des traumatismes, des deuils, de l’anxiété, des dépendances, des blessures émotionnelles, des problèmes existentiels, des relations toxiques… On me contacte également pour des problèmes liés à la mémoire du corps ou aux structures mentales : haut potentiel, hypersensibilité, hyper empathie …
Du côté des dirigeants d’entreprises, il s’agit beaucoup de pression et de burn-out. 71% des chefs d’entreprise sont en détresse émotionnelle. Ne pas arriver à gérer les choses entraîne une détérioration de la santé, un manque de sommeil, une sensation permanente de surcharge de travail au point que 11% d’entre eux vont jusqu’à la dépression. Un chef d’entreprise a tendance à s’oublier de par ses nombreuses responsabilités auxquelles il s’identifie trop et le jour où son entreprise va mal, il a l’impression que c’est lui qui va mal. C’est aussi ce que l’on appelle le syndrome du héros.
I.E : De quelles façons pouvez-vous aider ces chefs d’entreprise à se sentir mieux ?
Célia Coudert : La première étape est de leur faire prendre conscience de la situation dans laquelle ils se trouvent. En cas de burn-out, une personne va perdre tout son discernement. Toutes ses structures sont complètement anéanties, qu’il s’agisse du psychisme, du physique ou encore de l’émotionnel. Je vais donc d’abord m’occuper de leur corps et de leur système nerveux pour qu’ils retrouvent énergie et vitalité. Ensuite, nous pourrons travailler sur le reste et avancer plus sereinement vers une résolution des problématiques.
I.E : Les femmes et les hommes dirigeants viennent-ils vous consulter pour les mêmes raisons ?
Célia Coudert : Pas vraiment, non. Les femmes ont du mal à rester femmes dans le monde du pouvoir. Elles se sentent obligées d’avoir une posture assez masculine pour tenir ce rôle de patronne qui a été difficile à obtenir. C’est une défense qui les aide à se valoriser mais cela provoque une véritable dichotomie : une femme a besoin de vivre avec des émotions mais en tant que patronne elle va les refouler. Dans le comportement, dans la gestuelle, l’attitude dominante… elle va provoquer des tensions, une rivalité souvent inconsciente auprès des autres femmes. Pour le bien-être de l’entreprise, il faut dépasser cela et travailler sur la féminité. Cela évite de se retrouver dans des situations explosives.
I.E : Vous pratiquez également l’hypnose. Qu’apporte-t-elle à vos clients ?
Célia Coudert : L’hypnose est une passerelle entre le conscient et l’inconscient, entre le
cerveau gauche et le cerveau droit. Elle permet d’avoir accès aux verrous que le client se met lui-même. En accédant à l’inconscient, on peut trouver de nouvelles solutions car le champ des possibles est élargi. Tous nos actes et pensées sont guidés à 10% par le conscient, et 90% par l’inconscient. C’est dire à quel point l’hypnose peut être efficace ! La volonté ne peut pas suivre si l’inconscient est bloqué. Elle permet ainsi de traiter les traumatismes, de lever des blocages, de travailler en profondeur sur le court et le long terme.
I.E : Au-delà de votre activité de thérapeute, vous avez des projets en cours et d’autres
ressources créatives. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Célia Coudert : En effet, je prodigue des formations aux particuliers et aux entreprises en collaboration avec une académie. Je prépare également un livre sur la toxicité relationnelle ainsi que des courts métrages sur les enjeux psychologiques pour que nous puissions mieux comprendre la complexité humaine à travers l’art. Je développe aussi des podcasts dans lesquels j’interviens avec des avocats, dans le domaine du droit social, du droit pénal, de la protection civile avec des capitaines de la police judiciaire, et des forces de l’ordre … Tous ces podcasts sont faits pour aider à mieux prémunir les personnes qui font face à des relations toxiques dans le monde privé comme professionnel ou environnemental. Ils les aident à apprendre, à observer, à comprendre et ainsi à mieux se protéger et se défendre. Enfin, je propose des tests en ligne pour aider les personnes à mieux se situer dans leur vie. Prendre conscience de la profondeur des informations dans la réalité peut véritablement servir de déclencheur pour induire un changement durable.