Fondée il y a plus de 10 ans dans l’Est de la France, DESS AUTO TRANSAC SASU est spécialisée dans l’entretien et les réparations mécaniques, et leader en nouvelles technologies de dépollution moteur. Ce garage automobile atypique et pluridisciplinaire met le curseur sur “l’indicateur de confiance” et la “défense du consommateur”.
Des consommateurs systématiquement victimes de promesses dans un contexte de concurrence déloyale, un bassin de plus de 50% d’entreprises à l’exercice frauduleux, une administration laxiste qui laisse passer des entrepreneurs peu scrupuleux entre les mailles du filet… Au fil des années, un désamour réel s’est créé entre les Français et leurs garagistes. C’est sur ce diagnostic qu’est née l’ambition de Sébastien Hernandez à changer ce paradigme qui tendait en un cercle vicieux. Après 18 ans d’expérience au sein des concessions Peugeot et Citroën, cet expert automobile décide en juillet 2013 de fonder DESS AUTO TRANSAC, une structure spécialisée dans l’entretien, le diagnostic et la dépollution moteur. Au fil des années, l’entreprise s’est forgée une réputation d’excellence notamment depuis son entrée qualifiée au sein de l’exigeant réseau www.plus-que-pro.fr lui permettant de confirmer sa renommée et compter sur une clientèle au lien de confiance inépuisable comprenant les professionnelles à 20% et des particuliers établis dans un rayon de plus de 300 kms et même jusqu’au “BENELUX”, hors de l’hexagone.
Champion de la satisfaction-client avec les avis clients infalsifiables “Plus que PRO”
En Mai 2019, DESS AUTO TRANSAC devient membre au sein des élites du réseau “Plus que PRO”, unique en EUROPE, qui recense le cercle fermé des ‘meilleures entreprises de France’, dont l’atout majeur est l’accès au “réel retour d’expérience” : un process d’avis client infalsifiable à 3 niveau de sécurité (avis client BLOCKCHAIN - norme ISO AFNOR 20 488 - ARKHINÉO). L’établissement s’appuie aujourd’hui sur un taux record de “satisfaction-client” porté à + de 99% sur la base de 1 022 avis client (11.2024) et la distinction “excellence”, l’un des éléments clé qui l’a porté vers la récompense ultime aux “AWARDS” d’AUTO-MOTO en 2022 dans cette même catégorie et une interview dans l’émission “TRAJECTOIRE” des entrepreneurs champions dans leur domaine, pour BFM TV BUSINESS.
Mais comment l’entreprise a-t-elle rétabli un contrat de confiance alors que le fossé s’est creusé entre les consommateurs classiques et les garagistes ? Sébastien Hernandez est l’auteur d’une stratégie commerciale inédite fondée sur l’encadrement et la compétence juridique en trois axes, le principe de transparence, la solidarité et la théorie du “juste prix”. « L’idée est d’utiliser la compétence juridique au service des consommateurs, explique le président et associé principal de l’entreprise. Car comment respecter les droits et intérêts du consommateur si on ne comprend pas nous même la réglementation ? Les garagistes et
les entrepreneurs, en règle générale, doivent avoir une certaine hauteur de vue lorsqu’ils sont en face du client. Et la compétence juridique permet de maîtriser la relation commerciale et garantir sa crédibilité ».
La défense du consommateur & réseaux sociaux pertinents, fer de lance de l’entrepreneur!
Pour aller plus loin que tant de garagistes suffisants et sans idée (une profession de plus de 10 000 représentants sur le secteur), DESS AUTO TRANSAC a ainsi instauré l’indicateur de confiance dans l’exercice du combat des injustices à l’appui du principe de l’information objective menée avec la chaîne “DESS - Défense du consommateur” (YOUTUBE) qui a pour but de dénoncer fraudes & arnaques de la profession. « Avant d’être garagiste, nous sommes des chefs d’entreprise. Pour ne pas être associé à tant de charlatans, nous introduisons le principe de transparence à son paroxysme en accueillant le client dans nos locaux avec l’affichage de nos qualifications, assurances, certifications et informations légales.., et celui de la compétence juridique qui permet d’encadrer le client et écarter les litiges. Tout le monde y gagne. Avant toute facturation, nous présentons les explications nécessaires à la préparation et l’exécution des travaux, avec mise à disposition des pièces usagées. Nous avons bien trop souvent constaté un vice de désinformation auprès des professionnels de l’automobile. C’est l’une des causes de la méfiance systématique du consommateur. Aujourd’hui, le client a besoin de communication, qu’on lui tienne un discours intègre, authentique en toute franchise ».
Un garage solidaire et visionnaire
Depuis 2019, DESS AUTO TRANSAC innove sur un autre plan avec la mise en oeuvre du principe de “solidarité”. L’entreprise a mis en place des “actions sociales” pour restaurer un climat de confiance entre les femmes ou les personnes en situation précaire et les garagistes. « Nous proposons des entretiens à prix coûtant car nous savons que certaines catégories de personnes, qui ont peu de notion de mécanique, peuvent être ’flouées’ lors de l’échange commercial. Et nous ne profitons d’aucune aide de l’Etat ». Pendant la crise sanitaire du COVID, l’entrepreneur a également réalisé des prestations “PRO BONO” à destination des forces de l’ordre, les gens du secours et des commerçants en difficulté. Un principe de solidarité qui en fait un précurseur dans son domaine.
Précurseur, l’entrepreneur l’est également dans le domaine technologique, environnemental et sanitaire. DESS AUTO TRANSAC est le premier garagiste à présenter les nouvelles technologies de dépollution moteur sur le secteur GRAND-EST alors que la réglementation liée au contrôle technique et réformée en 2018 devient toujours plus drastique. L’entreprise propose également (depuis 2022) la désinfection automobile virucide, bactéricide certifiée “CERTIBIOCIDE” en partenariat avec la société SNDD, membre Plus que PRO et leader du marché.
« Nous sommes dans une période charnière avec certaines questions en suspens, je crois en l’innovation, en nos scientifiques mais nul ne peut prédire le marché de demain sur la confirmation du tout électrique, du maintien de l’hybride dans l’automobile ou encore une avancée vers l’hydrogène, voir un revirement au thermique, analyse Sébastien Hernandez. Ce qui est certain en revanche, c’est que nous avons pris une trajectoire visionnaire dès 2014 concernant le secteur de la dépollution moteur. Cette question est plus que jamais au coeur de l’actualité avec un parc automobile composé de 45 millions de véhicules à plus de 60% pour le pire des agresseurs que constitue le “diesel”, sur la santé et l’environnement. DESS AUTO TRANSAC, c’est plus de 14.000 véhicules traités et un taux de réussite insolent à 90% pour combattre à reculons le gouvernement sur les normes anti-pollution dans le cadre de la périodicité du contrôle technique ». Solidaire, authentique et efficace donc.