top of page
Rechercher

Une app intelligente pour nos animaux de compagnie


De la santé aux réponses à toutes nos questions, en passant bientôt par l’alimentation et l’assurance, Maskots aspire à devenir l'application indispensable pour tous les amoureux des chiens et des chats. Son fondateur et PDG, Stéphane Druet, nous dévoile comment l’intelligence artificielle et ce modèle de plateforme pourraient révolutionner notre manière de chérir et de prendre soin de nos compagnons à quatre pattes.


Informations Entreprise : Pour commencer, pourriez-vous nous raconter ce qui vous a inspiré à créer Maskots ?


Stéphane Druet (Fondateur de Maskots) : L'inspiration pour Maskots vient de mon expérience avec les « super apps », ces applications mobiles qui transforment un secteur en intégrant un nombre croissant de services, créant ainsi un engagement de plus en plus fort des utilisateurs.


J’ai recherché un nouveau marché, fragmenté et encore peu digitalisé, où ce concept pourrait être développé avec succès et où l’intelligence artificielle pourrait améliorer l’expérience client.


Le domaine de la santé animale s’est rapidement imposé : L’univers des animaux domestiques, encore très traditionnel, présente moins de contraintes réglementaires que la santé humaine et offre un écosystème à la fois étoffé et simple (vétérinaires, toiletteurs, éleveurs, et autres spécialistes). De plus, l'IA générative s’y applique très bien avec très peu de risque d'erreur.


J’ai ensuite confirmé que de nombreux propriétaires de chiens et de chats ressentent le besoin d'être aidés pour prendre soin de leurs compagnons fidèles tout au long de leur vie.


I.E. : Nous y reviendrons plus tard mais vous souhaitiez dès le départ miser sur l’intelligence artificielle ?


Stéphane Druet : Oui, l’IA représente une opportunité extraordinaire pour offrir des services personnalisés et automatisés. Elle nous permet de générer des recommandations de manière précise, adaptées à chaque animal, en fonction de sa race, de son âge et de son état de santé. L’IA redéfinit également l’expérience des propriétaires d’animaux en offrant des réponses instantanées, basées sur l'analyse de trillions de données. Il aurait été impossible de lancer Maskots sans utiliser l’intelligence artificielle.


I.E. : Pouvez-vous nous donner un aperçu des chiffres clés de ce marché ?


Stéphane Druet : Le marché mondial des animaux de compagnie dépasse les 300 milliards de dollars. Quant au secteur des applications dédiées aux animaux, il est évalué à 2,5 milliards de dollars, avec une croissance annuelle impressionnante de 16 %. Pour l’instant ce sont surtout les applications de pet-sitting et d’éducation des animaux qui dominent ce segment.


I.E. : Quelles sont les grandes tendances qui alimentent cette dynamique ?


Stéphane Druet : Plusieurs facteurs convergent pour expliquer cette progression. La crise du Covid a renforcé l’adoption d’animaux, mais ce n’est pas le seul élément. Les jeunes générations font de plus en plus entrer dans leur vie un animal de compagnie avant d’avoir leur premier enfant et la génération Z dépense même jusqu’à trois fois plus que leurs aînés pour leurs compagnons à quatre pattes, qu’ils considèrent comme de véritables membres de la famille.


I.E. : Pourquoi avoir choisi de lancer Maskots en Espagne et en France ?


Stéphane Druet : C’est un choix très pragmatique : Je réside à Madrid depuis plus de 20 ans, et je connaissais des vétérinaires en Espagne et en France pour démarrer l’application dans ces deux marchés européens majeurs. Mais le plus important était de concevoir dès le départ une application multilingue et facilement adaptable à divers contextes nationaux. Nous testons d’ailleurs actuellement le Royaume-Unis et les États-Unis, deux marchés stratégiques.


I.E. : Qu’est-ce qui distingue Maskots des autres applications pour les animaux de compagnie ?


Stéphane Druet : Maskots est réellement unique. Contrairement aux autres applications qui se concentrent sur des segments spécifiques comme le pet-sitting ou l’assurance, nous adoptons une approche plus globale et plus personnalisée : Dès l'enregistrement de leur animal sur Maskots, les propriétaires accèdent à des recommandations sur mesure et, bientôt, à une gamme étendue de produits et services personnalisés. Maskots se positionne donc comme l’application tout-en-un essentielle pour prendre soin de leur fidèle compagnon. Notre app se distingue par un niveau de personnalisation inégalé, en fonction de la race, de l’âge ou encore de l’historique médical de l’animal. Nous offrons également le premier assistant IA spécialisé pour les animaux domestiques et qui intègre toutes les informations de l’animal.


I.E. : Quels services sont les plus populaires ?


Stéphane Druet : Nous offrons cinq services clés qui aident les propriétaires d’animaux à prendre soin de leurs chiens et chats de façon optimale. Les trois plus plébiscités sont : les actions recommandées avec rappels ; le suivi de santé, qui enregistre toutes les données médicales et les consultations vétérinaires ; et notre assistant IA, qui bénéficie d'un taux de satisfaction de 90 %. Mais nos conseils personnalisés, adaptés selon la race et l’âge et validés par de vrais vétérinaires, ainsi que le profil digital qui centralise tous les documents administratifs de l'animal, sont également très appréciés.


I.E. : Comment l’IA est-elle intégrée dans votre application ?


Stéphane Druet : Nous utilisons l’IA pour l’instant de deux manières : D'abord, elle alimente notre système expert qui offre du contenu personnalisé pour chaque race d'animal tout au long de sa vie et pour chaque problème de santé spécifique. Ensuite nous avons intégré la dernière version de ChatGPT pour créer un assistant intuitif qui permet de répondre instantanément à n’importe quelle question.


I.E. : Quel est votre objectif à long terme avec cette technologie ?


Stéphane Druet : Notre vision est de développer le premier agent IA qui répondra à l'ensemble des besoins des propriétaires de chiens ou de chats : gestion des actions de santé, souscription d’assurance, recherche de professionnels de soins et prise de rendez-vous, ou encore organisation de voyages avec leur animal. L’IA est la pierre angulaire pour simplifier l’expérience utilisateur, trouver les meilleures solutions et optimiser le bien-être de chaque animal.


I.E. : Quel est votre modèle économique ?


Stéphane Druet : La majorité de nos utilisateurs reconnaissent déjà la valeur significative du service offert par Maskots et sont prêts à payer un abonnement mensuel à un coût modéré de quelques euros. Nous prévoyons de lancer un modèle freemium dans les prochains mois, qui permettra de choisir entre une option gratuite avec publicité et quelques restrictions, et une option premium pour accéder à des fonctionnalités avancées. Ces revenus récurrents seront complétés par des revenus issus de partenariats au sein de notre écosystème.


I.E. : Pouvez-vous développer l’idée de la marketplace que vous avez en tête ?


Stéphane Druet : Les propriétaires qui ont enregistré leur animal dans Maskots et qui l’utilisent quotidiennement s'attendent à recevoir des offres recommandées adaptées à leurs besoins, telles que l'alimentation, les accessoires, les assurances, les tests ADN, le pet-sitting, le toilettage, etc et veulent aussi des téléconsultations vétérinaires. Notre objectif est de construire un écosystème complet avec des partenaires de confiance pour faciliter toutes les démarches liées aux animaux de compagnie.


I.E. : Comment prévoyez-vous d’attirer vos clients ?


Stéphane Druet : Nous explorons des approches d’acquisition à la fois directes et indirectes. Nos campagnes de marketing digital, en particulier sur les réseaux sociaux sont déjà très efficaces. Nous avons également fait de la publicité télévisée. Par ailleurs, nous avons commencé à établir des partenariats avec des vétérinaires, mais aussi avec des éleveurs et des refuges. Collaborer avec ces derniers est idéal car cela permet aux nouveaux propriétaires de commencer à utiliser Maskots dès les premiers instants de l’adoption de leurs animaux.


I.E. : Où vous voyez-vous dans cinq à dix ans ?


Stéphane Druet : À court terme, nous visons au moins 80 000 clients et un chiffre d’affaires mensuel récurrent de plus de 100 000 d’euros dans environ une année. À partir de l’année prochaine, nous espérons lancer commercialement un à deux nouveaux marchés par an, tout en développant notre place de marché et en renforçant nos partenariats. À long terme, notre ambition est que Maskots devienne l'app la plus utilisée par les propriétaires de chiens et de chats dans de nombreux marchés cibles !



 
 
bottom of page